Envie d’écrire un roman ? C’est possible, surtout n’hésitez pas !



Si comme moi vous avez des idées plein la tête et que vous avez envie d’#écrire un #roman alors n’hésitez pas ! Même si la rédaction d’un #roman peut sembler au premier abord difficile et laborieux il suffit d’y aller étape par étape pour s’apercevoir que c’est à la portée de tous du moment que vous en avez l’envie et la volonté. Voici quelques #conseils si vous souhaitez vous lancer dans l’#écriture d’après ma propre #expérience en la matière :


Notez vos #idées par #écrits : Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! Le mieux est de noter toutes les idées qui vous viennent sur un carnet même si elles sont dans le désordre (avec un crayon à papier de préférence pour pouvoir effacer en cas d’erreur ou d’oubli). Vous pourrez ensuite les relire et les #organiser pour obtenir le squelette de votre #roman. Et si vous avez oublié une idée vous pourrez toujours la retrouver dans votre carnet.



Construisez vos #personnages dans votre esprit avant de les coucher sur le #papier : Avant de commencer mon #histoire je réfléchis toujours longuement aux personnages. J’imagine leur apparence physique puis je construis petit à petit leur personnalité dans mon esprit. J’apprend à les connaître comme s’ils étaient réels. Je me demande quels sont leurs traits de caractère, comment ils réagiront face aux #intrigues de mon histoire. Parfois je m’inspire de personnes réelles pour créer mes personnages ou je leurs donne des caractéristiques que j’aimerais moi-même posséder. Et parfois aussi je parviens à ressentir les #émotions de mes personnages. Se mettre à leur place peut aussi être très utile.


Se concentrer sur un seul #chapitre à la fois : Vous ne savez pas comment finir votre histoire ? N’y pensez pas. Concentrez-vous uniquement sur un chapitre à la fois. Demandez-vous ce qui va se passer dans ce chapitre et ne pensez pas au chapitre suivant, les idées viendront d’elles-mêmes et sans même vous en apercevoir vous vous retrouverez au dernier chapitre.



Rendre son histoire #crédible : Rendre son histoire crédible permet aux lecteurs de pouvoir s’identifier aux personnages et de croire que l’histoire peut vraiment leur arriver à eux aussi. Je fais beaucoup de recherches (#internet, #encyclopédie, #livres…) pour ajouter des détails réels à mon histoire. Je fais toujours des recherches approfondies sur les lieux où se déroulent mes romans et j’essaie de les décrire de façon précise. Si les #lecteurs connaissent ces lieux ils pourront s’y retrouver. S’ils ne les connaissent pas alors ils pourront les découvrir et apprendre des choses vraies en lisant mes romans.



Bien soigner son #récit : Il est évident que les #fautes de français ne sont pas du meilleur effet dans un récit. J’ai toujours été une excellente élève en français à l’école et pourtant je ne me sépare jamais de mes dictionnaires quand j’écris. Au moindre doute je vérifie toujours mon orthographe, ma conjugaison…J’ai même un dictionnaire sur les #synonymes qui est très utile pour varier mon vocabulaire. Il existe aussi des correcteurs en ligne (Le dictionnaire, le conjugueur…) que j’utilise fréquemment pour mes romans et que je vous recommande pour éviter les erreurs. Je vous rassure tout de même un oubli est toujours possible malgré tout. Attention aux #correcteurs automatiques ils ne sont pas toujours très fiables.


Vous pouvez enfin vous lancer dans l’écriture, plus rien ne vous retient. Laissez-vous guider par votre #imagination et par ce que vous disent vos personnages, c’est leur histoire que vous allez raconter. Et surtout n’oubliez pas le plus important : ayez #confiance en vous et vous réussirez !


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout